La Compagnie de danse Arménienne Yeraz

NOUS SOMMES NOS MONTAGNES...

Héritière d'une tradition populaire et rurale, la danse est une composante indissociable de la culture arménienne. Elle appartient au génie artistique ancestral des Arméniens dont la transmission s'est effectuée à travers les siècles pour s'épanouir aujourd'hui, hors des frontières de l'Arménie.

Pour préserver ce riche patrimoine, des chorégraphes de renom ont entrepris en Arménie, depuis les années 70, un minutieux travail de recueil des pas et des thèmes selon les régions. Par la suite, ces danses ont été chorégraphiées et présentées sur scène par les différents Ensembles d'Etat d'Arménie. La Compagnie de danse Yeraz, créée en 2000 à Alfortville (France), a pour directrice artistique la chorégraphe Christina Galstian- Agoudjian.

La démarche artistique de la Compagnie est fondée sur une double exigence : préserver et transmettre le riche répertoire de la danse arménienne, tout en laissant une large place à la création originale. Le répertoire de Yeraz est composé de chorégraphies largement inspirées des thèmes puisés dans les traditions, légendes et Histoire arméniennes.

Son originalité réside dans une approche scénique d'inspiration parfois contemporaine, délivrée des modèles classiques préexistants, pour s'ouvrir à des choix artistiques novateurs intégrant tradition et modernité. La danse arménienne est ici réappropriée, réinventée, perpétuant ainsi l'héritage d'un art toujours vivant.